Publié par Laisser un commentaire

Des chercheurs du CNRS de Chizé prouvent que les abeilles sont aussi efficaces que les produits phytosanitaires

Des chercheurs du CNRS de Chizé dans les Deux-Sèvres ont mené une large étude sur des parcelles de colza. Résultat : les abeilles permettent d’augmenter le rendement aussi bien que les pesticides.

La bataille autour des pesticides enfle depuis plusieurs semaines, notamment avec les arrêtés anti-pesticides pris par plusieurs maires en France. A Chizé, dans les Deux-Sèvres, des chercheurs du CNRS ont mené une étude d’observation pour comparer les rendements des parcelles de colza avec produits phytosanitaires et de celles pollinisées par les abeilles. Résultat : un même résultat, l’un plus économique et écologique que l’autre.

Les abeilles plus rentables pour les agriculteurs

Sur une zone d’étude de 450 kilomètres carrés, les chercheurs ont comparé et fait un suivi de la biodiversité avec l’aide des agriculteurs. D’un côté, des parcelles de colza où sont utilisés des produits phytosanitaires, connus pour augmenter les rendements ; de l’autre, des cultures où est favorisée la pollinisation des abeilles. Résultat : les abeilles présentes sur les parcelles permettent d’augmenter les rendements de plus d’un tiers (de 35 à 40%). 

Le reste de l’article est disponible à l’adresse suivante :

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/des-chercheurs-du-cnrs-de-chize-prouvent-que-les-abeilles-sont-aussi-efficaces-que-les-produits-1570994426

Laisser un commentaire